mercredi 2 novembre 2011

8e année - LES PRONOMS PERSONNELS


SUJET
je
tu
il / elle
nous
vous
ils / elles


FORMES TONIQUES
moi
toi
lui / elle / soi
nous
vous
eux / elles


Les FORMES TONIQUES s’emploient:
1- quand on répond à une question
Qui veut aller au tableau ? Moi.
2- après c’est ou ce sont, pour identifier une personne
C’est toi qui as vu ce film ?
Ce sont eux qui sont arrivés en retard.
3- pour renforcer le sujet
Moi, j’aime le bleu.
Toi, tu fais du vélo.
Lui, il est allé à Paris l’été dernier.
4- après une préposition (à, de, avec, pour, par, entre, contre, chez, parmi, vers, devant...)
Je vais avec lui au café.
Il sort avec moi tous les dimanches.
Elle est à côté de moi.

N.B. Un pronom tonique n’est jamais directement sujet de la phrase.

Exercices : modèle « Toi, tu es assis(e), à droite. »
1- _____, il est debout, à gauche.
2- _____, je suis au centre.
3- _____, ils sont derrière.
4- _____, elles sont devant.
5- _____, vous êtes ici.
6- _____, ils sont là.


D'autres exercices


COMPLÉMENT DIRECT
me
te
le / la / l’
nous
vous
les


COMPLÉMENT INDIRECT
me
te
lui
nous
vous
leur


Pour éviter de répéter un nom complément, on utilise les pronoms personnels compléments direct et indirect :

Je regarde les enfants. Je les regardent. (C.O.D.)
Ils parlent à Michel. Ils lui parlent. (C.O.I.)

Ils se placent devant le verbe.

Exercices :
1- Tu regardes la télé le soir ? ___________________________
2- Tu fais les exercices tout seul ? ________________________
3- Vous lisez le journal dans le métro ? _____________________
4- Tu téléphones à tes parents ? __________________________
5- Vous écrivez à votre professeur ? _______________________
6- Tu offres ces fleurs à ta mère ? ________________________

Des exercices et des exercices:
COD ou COI ?- 10 phrases 
les pronoms personnels COD 1 - 5 phrases 
le, la, les? Choisis la réponse.
les pronoms personnels COI 1 - 5 phrases 
COD 2
COI 2
texte troué - COD
le, la, les, l' ? 
lui ou leur?

Aucun commentaire: