samedi 1 décembre 2007

9e année - À SEIZE ANS: L'ÉCOLE OU LE TRAVAIL?






À partir de la rentrée 2006, les jeunes Français peuvent entrer en apprentissage dès 14 ans, au lieu de 16 ans. Arrêter l’école plus tôt, est-ce vraiment une chance ? Deux ados te parlent de leur choix d’orientation.

------------------------------------------------------
Maud a 16 ans. Elle est en première année de Bep pâtisserie.
Travailler lui donne une indépendance financière qu’elle aime beaucoup.
Comment se passe ton apprentissage ?
Je travaille mais je vais encore un peu à l’école pour apprendre mon métier : je passe quinze jours en entreprise et quinze jours à l’école. A l’école, on a des cours sur la pâtisserie et des enseignements généraux : maths, français, anglais. À la pâtisserie, mes horaires sont 7h-14h. Je travaille le samedi et le dimanche. Je gagne 304 euros par mois.
Tu penses que tu peux avoir un meilleur futur en quittant l’école ?
Oui, car je veux partir de chez moi à 18 ans. J’ai commencé à travailler à 12 ans, sur les marchés. J’ai ouvert un compte. Je peux m’acheter ce que je veux.

------------------------------------------------------
Cristophe est lycéen et il a 16 ans. Il explique pourquoi il veut continuer les études.
À 16 ans, tu préfères étudier. Pourquoi ?
Je ne veux pas travailler tout de suite, car je veux faire des études longues pour avoir un travail le plus intéressant possible. Après le lycée, je veux faire des études d’ingénieur. Je rêve de travailler comme ingénieur dans l’aérospatiale.
Qu’est-ce que tu penses des jeunes qui arrêtent l’école à 16 ans ?
Je pense que ç’est dommage d’arrêter l’école trop jeune et de rater la chance d’étudier. Je pense avoir plus de chance d’avoir un bon travail en restant au lycée et, ainsi, ne pas avoir peur du chômage, un vrai problème de nos jours.


in « Ça Va ? » (adapté)

1- Indique si les affirmations sont vraies ou fausses et corrige les fausses :
a. Cristophe est étudiant dans un lycée. _______________
b. Maud ne va plus à l’école. ________________________
c. Maud ne travaille pas le week-end.. ________________
d. Elle travaille six heures par jour. _________________
2- Relie les expressions à leur contraire.
A. arrêter l’école
B. étudier
C, avoir un travail
D. partir de chez soi
1. être au chômage
2. habiter avec ses parents
3. travailler
4. continuer les études
A ___
B ___
C ___
D ___


3- Donne des réponses complètes.
3.1- Quel âge ces deux ados ont-ils? Et toi ?
____________________________________________
3.2- Pour Maud, quel est le principal avantage de travailler ?
____________________________________________
3.3- Pour Cristophe, quels sont les avantages des études ?
____________________________________________
3.4- Plus tard, quel métier veulent-ils avoir ?
Maud _______________________________________
Cristophe____________________________________

Aucun commentaire: