mercredi 2 novembre 2022

7e année - LA FAMILLE

LES TYPES DE FAMILLE
  • Famille traditionnelle
  • Famille recomposée
  • Famille monoparentale
  • Famille adoptive
  • Famille institutionnelle
LES LIENS DE PARENTÉ

les parents: pais
la mère = mãe / le père = pai
la sœur = irmã / le frère = irmão
les enfants: filhos
la fille = filha / le fils = filho
les grands-parents: avós
la grand-mère = avó / le grand-père = avô
les petits-enfants: netos
la petite-fille = neta / le petit-fils = neto
les cousins: primos
la cousine = prima / le cousin = primo
les oncles: tios
la tante = tia / l'oncle = tio
les neveux: sobrinhos
la nièce = sobrinha / le neveu = sobrinho
la demi-soeur / le demi-frère = meia-irmã / meio-irmão 
les beaux-parents: sogros
la belle-mère = sogra OU madrasta / le beau-père = sogro OU padrasto
les beaux-enfants: enteados
la belle-fille; la bru = nora OU enteada / le beau-fils; le gendre = genro OU enteado
les beaux-frères: cunhados
la belle-sœur = cunhada / le beau-frère = cunhado
l'arrière-belle-mère = bisavó / l'arrière-beau-père = bisavô
l'arrière-petite-fille = bisneta / l'arrière-petit-fils = bisneto
le couple: casal
le mari (l'époux) / la femme (l'épouse) = marido / esposa
les parrains: padrinhos
la marraine = madrinha / le parrain = padrinho

le filleul = afilhado / la filleule = afilhada

La Famille – DIMINUTIFS ENFANTINS

PAPA = père
MAMAN = mère
MÉMÉ / MAMIE / GRAND-MAMAN = grand-mère
PAPI / PÉPÉ / GRAND-PAPA = grand-père
TONTON = oncle
TATA = tante

ÉTAT CIVIL

célibataire
marié(e)
divorcé(e)
veuf (veuve)

MA FAMILLE
(membres de ma famille, leurs professions, 
nos routines en famille et nos loisirs en famille)

Ma famille est composée de ____________ personnes:
__________, __________, __________, __________ et moi.
Moi, je
m’appelle ____________________ et j’ai _____________ ans.
Mon anniversaire, c’est le ________________ __________________.
J’ai les yeux ________________ et les cheveux _________________.
Ma mère s’appelle _____________ et elle a ______________ ans.
Son anniversaire, c’est le _______________ __________________.
Elle est ______________________ (profession).
Mon père a _____________ ans et il s’appelle _______________.
Son anniversaire, c’est le _______________ __________________.
Il est ____________________ (profession).
* Je n’ai pas de frères = Je suis fils / fille unique.//
** J’ai un frère et une sœur. Mon frère s’appelle ___________ et il a _________ ans. Ma sœur s’appelle _________ et elle a __________ ans.

Ensemble, nous _______________ (routines: nous faisons les courses, nous préparons les repas, ...).
En famille, nous _________________ (loisirs: nous regardons la télé, nous allons au cinéma, nous faisons du vélo, ...).
Chanson "Ma famille" - Alain le lait
Vidéo et 7 questions "La famille - FLEvideo.com
Une famille internationale - Podcast Français facile

Aucun commentaire: