vendredi 25 octobre 2013

8e année - PASSÉ COMPOSÉ

 Verbe auxiliaire au présent de l’indicatif

+
Verbe principal au participe passé


J'ai mangé à la cantine.
Je suis allé(e) à l'école.
Je me suis amusé(e).
AVOIR
j’ai
tu as
il a
nous avons
vous avez
ils ont
Presque tous les verbes ont l’auxiliaire avoir.


ÊTRE
je suis

tu es
il est
nous sommes
vous êtes
ils sont

ALLER / VENIR
ENTRER / SORTIR
ARRIVER / PARTIR
MONTER / DESCENDRE
NAÎTRE / MOURIR
RESTER

TOMBER

TOUS LES VERBES PRONOMINAUX (s’amuser, …)
Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde avec le sujet (on ajoute
-e, -s, -es)

Elle est allée / Elle est partie / Elle est venue
Ils sont arrivés / Ils sont sortis / Ils sont descendus
Elles sont nées / Elles se sont endormies / Elles sont tombées

PARTICIPE PASSÉ


-er / -é
aller – allé
aimer - aimé
être – été
naître - né

-i
-ir / -i

sortir- sorti
partir- parti
finir - fini

dormir - dormi
choisir - choisi

-u
venir – venu
voir – vu

lire – lu
boire - bu
savoir - su
avoir - eu

pouvoir - pu
vouloir - voulu
recevoir - reçu
descendre - descendu

-s
prendre-pris
mettre- mis
-t
faire – fait

écrire- écrit
dire - dit
mourir - mort

Aucun commentaire: