mercredi 22 octobre 2008

PASSÉ COMPOSÉ

Complète ce texte, sur la France non-fumeuse, avec le passé composé:

1er janvier 2008:
La France __________________ (devenir) non-fumeuse !
1. 1er janvier en fin d’après-midi, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, ____________________ (se déplacer) dans une brasserie à Paris.
2. Elle __________________ (saluer) le patron du café.
3. Elle __________________ (expliquer) aux clients du restaurant : « Je ____________________ (venir) voir comment _________________ (se passer) votre première journée sans tabac.
4. Dans cette brasserie historique, quelques clients _________________ (allumer) une cigarette, par habitude, puis, ils l’ __________________ (éteindre), dès qu’on le leur ____________________ (demander).
5. La ministre _______________________ (prévenir) que les restaurateurs qui ne respecteraient pas la loi seraient punis.
6. Elle _______ ensuite ___________ (poser) pour les photographes.

2 commentaires:

johanes a dit…

J ai trouve votre blog par hasard, mais je l aime vraiment bien. Dans quelle ecole enseignez - vous? Moi, j´ai fait aussi le blog pour mes eleves:) mais je n ai commence qu en septembre et ce ne sont que les debutants! J ai trouve bcp de bonnes choses sur votre blog! merci.
jolana

ps. jolana.kubisova@gmail.com

Ana Oliveira Cardoso a dit…

Merci pour votre gentil commentaire.
Ce blog a déjà trois ans. Depuis le 12 mars 2007, je publie des messages surtout pour mes élèves d'une école portugaise, du Nord du Portugal, près de Porto. Ils ont entre onze / douze et quatorze / quinze ans et ils étudient le français comme leur deuxième langue étrangère, niveauX débutant / élémentaire, c'est-à-dire, les trois premières années.
Et votre école. où est-elle?
Et vos élèves, quel âge ont-ils?

À tout à l'heure!
J'attends votre réponse.

Ana Cardoso