dimanche 19 octobre 2008

PRODUCTION ÉCRITE

1. Présente-toi (nom, âge, nationalité, adresse, niveau scolaire, portrait physique et psychologique, sports pratiqués, loisirs préférés...). Choisis les infos.
Moi, je m'appelle_____________ et j'ai douze / treize / quatorze / quinze ans. Je suis portugais(e) / brésilien(ne) / angolais (e) / vénézuélien(ne) / espagnol(e) / autrichien(ne) / moldave et j'habite à ________, au Portugal. Je suis un(e) élève de septiême / huitième / neuvième année. Je suis petit (e) / moyen(ne) / grand(e) et gros(se) / mince / ni gros(se) ni mince. Je suis brun(e) / blond(e). Mes yeux sont marron / noisette / noirs / verts / bleus et mes cheveux sont châtains / blonds / bruns / blonds / noirs / roux. Je suis un peu pessimiste, calme, organisé(e), actif (active) et curieux (curieuse). Je suis très sportif (sportive), parce que je fais beaucoup de sports: je fais de la natation et du vélo, je joue au foot et au basket. Pendant mes temps libres, j'aime beaucoup sortir avec mes amis et aller au cinéma, écouter de la musique, lire, regarder la télé, me promener, jouer à l'ordinateur et surfer sur Internet.
2. Comment passes-tu tes journées ? À quelle heure tu te lèves ? Que fais-tu le matin ? Où manges-tu ? Avec qui ? Que fais-tu l’après-midi ? Et le soir ? Dans un petit texte, parle de tes routines quotidiennes.
Chaque matin, mon réveil sonne à sept heures et demie. Je me réveille et je me lève tout de suite. Puis, je prends une douche, je m'habille et je me peigne. Je fais mon lit et je range ma chambre. Ensuite, je prends mon petit déjeuner. Après, je me lave les dents. Je vais à pied / en autobus / en voiture à l'école / au collège / au lycée, où je passe la journée, même l’heure du déjeuner. L'après-midi, après les cours, je rentre chez moi et je fais tous mes devoirs. Après les devoirs, je regarde la télévision. J'aide ma mère à faire la cuisine et à mettre la table. Nous dînons en famille. Après le dîner, je me lave et je me brosse les dents. Je me couche tôt et je m’endors.
3. C'est la rentrée. Tu rencontres tes amis et tu leur racontes tes vacances (dialogue ou récit). Écris un texte de 7o mots environ. N'oublie pas d'indiquer où tu as passé tes vacances et avec qui, les activitées que tu as réalisées, ce que tu as préféré, ce que tu n'as pas aimé.
Pendant mes dernières vacances, j’ai fait du vélo, je suis allé(e) à la plage et à la piscine, je me suis promené(e) au bord de la mer, j’ai lu, j’ai écouter de la musique et j’ai joué à l’ordinateur.Je suis sorti(e) avec mes amis. J’ai voyagé avec mes parents. Nous sommes allés à Paris, en avion. Nous avons visité beaucoup d’endroits touristiques : la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, les Champs-Élysées la basilique du Sacré-Cœur, la cathédrale de Notre-Dame, l’église de la Sainte-Chapelle, l’Arche de la Défense, la Géode, la Pyramide et le musée du Louvre et beaucoup d’autres… On a pris le métro et les bateaux-mouches aussi. Nous nous sommes amusés. J’ai adoré le voyage ! Es-tu déjà allé à Paris ? Vas-y !

Aucun commentaire: