samedi 25 octobre 2008

Révisions pour le 1er contrôle écrit -7º2; 7ª3; 7º4; 7º5

Tout ce que tu dois savoir pour le contrôle écrit

I-Civilisation française
· 3 pays qui font frontière avec la France: Espagne, Italie, Suisse (Luxembourg, Allemagne, Belgique)
· La capitale de la France: Paris
· 2 fleuves (rios) français: La Loire, La Seine
· 3 monuments de Paris: Le musée du Louvre; La Tour Eiffel; L'Arc de Triomphe
· Les couleurs du drapeau français: bleu, blanc, rouge.
· La date de la fête nationale: 14 juillet
· Le symbole de la République Française: Marianne.
· 3 produits français: fromage, vins, moutarde, parfums.

II-Grammaire et vocabulaire
1- Les jours de la semaine. (dias da semana)
lundi ; mardi; mercredi; jeudi; vendredi; samedi; dimanche

2- Les mois de l’année. (meses do ano)
janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre.

3-Les nombres de 0 à 50.
1- un; 2- deux; 3-trois; 4-quatre; 5-cinq; 6-six; 7-sept; 8-huit; 9-neuf; 10-dix; 11-onze; 12-douze; 13-quatorze; 15-quinze; 16-seize; 17-dix-sept; 18-dix-huit; 19-dix-neuf; 20-vingt; 21-vingt et un; 22-vingt-deux; 23-vingt-trois; 30-trente; 40-quarante; 50-cinquante.

4- Le féminin des nationalités
Formation:
1- Ajouter um -e au masculin . Ex: Il français- Elle française.
2-Les noms terminés en -e sont invariables. Ex: Il est russe - Elle est russe.
3-Les noms terminés en -ien forment le féminin en ienne. Ex:Il est italien- elle est italienne

Exercice:
1- Écris au féminin:
a- Il est colombien - Elle est colombienne
b- Il est français - __________________.
c- Il est belge. - ____________________.
d- Il est tunisien- ___________________
e- Il est polonais- ___________________.

5- Les prépositions + villes et pays
Formation:
à + villes - Ex: J'habite à Paris.
en + pays féminin - Ex: Elle habite en France.
au+ pays masculin - Ex: Nous habitons au Portugal
aux+ pays au pluriel ou îles- Ex: Ils habitent aux États-Unis

Exercice:
Complète avec la préposition qui convient:
a-Jeanne est française. Elle habite _______ Lyon, _______France.
b- José est portugais. Il habite ________Portugal, _______Porto.
c- Mary est américaine. Elle habite _________New-York, ________États-Unis.

6- Les auxilaires être (ser/estar) et avoir (ter)

Être Avoir
Je suis J'ai
Tu es Tu as
Il/Elle/on est Il/Elle/on a
Nous sommes Nous avons
Vous êtes Vous avez
Ils/Elles sont Ils/Elles ont

Exercices interactifs. Clique!

7- Les verbes réguliers du premier groupe -er : Habiter, acheter, aimer...
Formation: radical du verbe+ terminaisons
Ex: Aim + e = J'aime
Aim + es= tu aimes
Aim + e = il aime

Exercices interactifs. Clique!

8- L’identification ( nom, prénom, âge, adresse) et la présentation
" Salut! Je me présente!
Je m'appelle Julie Lemaire. Je suis française.
Je suis née à Nantes, mais j'habite à Grenoble.
J'ai 13 ans.
Je suis étudiante.
J'adore la musique et la lecture.
Au revoir, à la prochaine!!!"

Carte d'identité
Nom: Lemaire
Prénom: Julie
Adresse: Grenoble, France.
Âge: 13 ans

9- Saluer et prendre congé


Salut! Bonjour, comment ça va?Bonsoir !
Au revoir! À bientôt! À la prochaine!

Bon Travail !

Aucun commentaire: