lundi 11 octobre 2010

8e année - LES ARTICLES DÉFINIS, INDÉFINIS, PARTITIFS ET CONTRACTÉS

LES ARTICLES DÉFINIS (le, la, l', les)
ET INDÉFINIS (un, une, des)

Le petit garçon sur l' image s'appelle Bruno.
Il a
les yeux très noirs.
Il lit
un magazine de bande dessinée.
Il collectionne
des bandes dessinées.
Il est assis sur
un banc.
Il porte sur
la tête une casquette verte.

LES ARTICLES PARTITIFS
(du, de la, de l', des)
Dans les phrases négatives: préposition de / d'

Dans la famille Simpson, tout le monde fait de la gymnastique: le père, la mère, la fille, le fils et le bébé.

À la fin, Homer (le père) dit à Marge (la maman):
- J'ai faim! Je vais manger
du pain avec des saucisses et de la moutarde. Et je vais boire de la bière.

Les enfants s'exclament:
- On veut des gâteaux et du jus de fruit!

-
De l'eau pour le bébé et du café pour moi!, dit Marge.
Les articles partitifs n'existent pas en portugais, donc on ne les traduit pas.
Il boit du café (Ele bebe café). Forme affirmative
Il ne boit pas de café (Ele não bebe café). Forme négative
LES ARTICLES CONTRACTÉS
(au, à la , à l', aux - du, de la, de l', des)
Lorsqu'ils sont précédés des prépositions "à" ou "de", les articles "le" et les" se contractent :
à + le = au
à + les = aux
de + le = du
de + les = des

  • Je vais au cinéma.
  • Je vais à l'hôpital .
  • Je viens du cinéma.
  • Je viens de l'hôpital.
Clique et complète avec la préposition convenable
Consulte le cours de Français Facile gratuit
JOUER...

Aucun commentaire: