mercredi 12 novembre 2008

8e année - PRONOMS PERSONNELS COD ET COI


COD - complément d'objet direct
me (m')
te (t')
le / la / l' = o / a
nous
vous
les = os / as

COI - complément d'objet indirect
me (m')
te (t')
lui = lhe
nous
vous
leur = lhes


Exemples:

J'invite mes amis. Je les invite.
Je téléphone à mes amis. Je leur téléphone.
Il aime sa mère. Il l'aime.
Il écrit à son correspondant. Il lui écrit.
Phrases impératives affirmatives:
Parle-moi.
Regarde-toi.
Donne-moi ton cahier. Donne-le-moi.
Présente-moi ta famille. Présente-la-moi.

Question / Réponse:
Fais-tu tes devoirs? Oui, je les fais.
Est-ce que tu réponds au professeur? Oui, je lui réponds.
Faites-vous ces exercices? Oui, nous les faisons.
Ta mère te donne cet argent? Oui, elle me le donne.
Tu envoies cette lettre à tes amis? Oui, je la leur envoie.

Place des pronoms personnels :

Ils se placent toujours devant le verbe.
Exemple : Je le lui donnerai dès qu'il me le demandera.

Sauf :
a)
dans la phrase interrogative : le pronom personnel sujet se met après le verbe et il y a un trait d'union.
Exemple : Viendras-tu ?
b) à l'impératif affirmatif : les pronoms personnels se placent tous après le verbe et il y a autant de traits d'union que de pronoms personnels :
Exemple : Donne-le-lui

c)
si le verbe principal est suivi d'un infinitif, le pronom personnel se place devant l'infinitif.
Exemple : Il va en chercher

Mais si le verbe principal est :

regarder
Exemples :

IL le regarde travailler

voir
Nous la voyons courir
entendre
Vous les entendez chanter
sentir
Je la sens venir
laisser
Son père le laisse sortir le soir
faire
Tu les fais entrer
écouter
Elle m'écoute parler

le pronom personnel se place devant le verbe principal

Ordre des pronoms personnels :

Sujet + COI + COD

Exemples : Je te le donne. Elle vous les donne

MAIS si les pronoms personnels compléments sont de la 3e personne du singulier ou du pluriel, l'ordre est le suivant :

Sujet + COD + COI

Exemple : Tu la lui donnes. Elle les leur offre.

Fais les exercices (avec son):
Clique sur le pronom correspondant pour compléter les phrases.

Aucun commentaire: