samedi 23 janvier 2010

9ème année - POSSESSIFS: ADJECTIFS ET PRONOMS

À consulter


ADJECTIS POSSESSIFS



singulier
pluriel
masculin
féminin
masc. /fém.
1ère personne sing.
je
à moi
mon
ma
mes
2ème personne sing.
tu
à toi
ton
ta
tes
3ème personne sing.
il ; elle
à lui ; à elle
son
sa
ses
1ère personne pluriel
nous
à nous
notre
nos
2ème personne pluriel
vous
à vous
votre
vos
3ème personne pluriel
ils ; elles
à eux ; à elles
leur
leurs

PRONOMS POSSESSIFS


singulier
pluriel
masculin
féminin
masculin
féminin
1ère p. sing.
le mien
la mienne
les miens
les miennes
2ème p. sing.
le tien
la tienne
les tiens
les tiennes
3ème p. sing.
le sien
la sienne
les siens
les siennes
1ère p. pl.
le nôtre
la nôtre
les nôtres
2ème p. pl.
le vôtre
la vôtre
les vôtres
3ème p. pl.
le leur
la leur
les leurs

Solutions des exercices
page 47 du livre
exercice 1
Complète avec les adjectifs possessifs qui correspondent aux sujets des propositions:
J'étudie pour préparer mon avenir.

Je parle avec mes parents sur mes études.
Nous devons connaître nos caractéristiques avant de choisir notre profession.
Tu prends ton sac et tes livres et tu les mets dans l'armoire.

Elle dit qu'elle va continuer ses études au lycée de sa ville.

Sarah et Lucie vont aussi continuer leurs études dans leur lycée.

Vous allez parler à vos parents de votre projet?

Mes amis parlent à leurs professeurs de leur situation professionnelle.

Elles nous invitent à aller à leur fête et à connaître leurs amis.


exercice 2
Complète avec les adjectifs ou pronoms possessifs qui correspondent aux sujets des propositions.
J'ai déjà fait mes projets pour l'avenir. Et toi, tu as déjà fait les tiens?
Elsa, fais ton travail. Ta soeur a déjà fait le sien.
Alexis m'a prêté son portable. Le mien n'a pas de batterie.
Nous avons lu nos revues. Vous nous prêtez les vôtres?
Elle m'a donné son avis et je lui ai donné le mien.
Je te prête mon livre et toi tu me prêtes le tien.
Lisa et Théo présentent leurs projets. Nous allons présenter les nôtres.
Nous vous donnons nos numéros de téléphone et vous nous donnez les vôtres.

EXERCICES

Aucun commentaire: