dimanche 26 avril 2009

8e année - L'EXPRESSION DE LA CONSÉQUENCE

Je suis malade, c’est pourquoi je ne peux pas sortir. (relation de cause - effet)

Il est si grand qu’il touche le toit.

Son appartement est si petit qu’il dort debout.

donc (portanto)

par conséquent (consequentemente)

c’est pourquoi (por isso)

alors (então) - na oralidade

tellement / si + adjectif / adverbe + que (tão… que)

tellement / tant de + nom + que (tanto/a/os/as…que)

Relie les phrases en exprimant la conséquence. Attention à l’ordre des phrases.

  1. On va à la plage. Il fait très chaud.

__________________________________

  1. Il mange très peu. Il est trop maigre.

__________________________________

  1. Il me faut travailler. J’ai besoin d’argent.

__________________________________

  1. Elles sont contentes. Elles rient tout le temps.

__________________________________

  1. J’ai pris une aspirine. J’avais mal à la tête.

__________________________________

  1. Il avait très sommeil. Il s’est endormi dans l’autobus.

_________________________________

  1. Je vois très mal. Je dois changer de lunettes.

_________________________________

  1. Il ne peut pas s’acheter cela. Il n’a pas encore reçu son salaire.

_________________________________

  1. J’ai pris très froid hier. Je suis enrhumé.

_________________________________

  1. Il faisait très beau. Nous sommes sortis.

_________________________________


Choisis la bonne réponse

Le Français pour tous - exercices d'application

Pour savoir plus

Aucun commentaire: