mardi 28 avril 2009

9e année - RÉVISIONS POUR LE TEST

I

Indique quelques inventions et découvertes françaises, en lisant les noms de leurs inventeurs.

  1. Louis et Auguste Lumière __________

2.Pierre et Marie Curie _______________

3.Louis Pasteur ____________________

4.André et Édouard Michelin __________

5.Louis Braille _____________________

6.Eugène Poubelle _________________

II

Complète avec les pronoms relatifs.

1. L’objet ___________ sert à lire est le livre.

2. Le musée ___________ est le plus célèbre du monde, c’est le Louvre.

3. J’ai un dépliant sur ce festival de musique ___________ les chanteurs sont vraiment top.

4. Il va visiter le musée _____________ il y a une pyramide transparente de Ming Pei.

5. Je prends mon ordinateur ___________ j’ai tout ce ___________ je veux.

6. J’adore ces inventions ____________ les inventeurs sont des génies !

III

Mets les phrases suivantes à la voix passive.

1.Il visite les musées parisiens.

__________________________________

2. Tu feras une composition.

__________________________________

3. On a inventé l’ordinateur portable en 1981.

_________________________________

IV

Récris les phrases en mettant au gérondif la forme verbale soulignée.

1. Ils lisent, en même temps qu’ils apprennent beaucoup de choses.

__________________________________

2. J’écoute de la musique, quand je me douche.

__________________________________

V

Relie les phrases en exprimant l’opposition (ne répète pas les expressions).

Les découvertes scientifiques et médicales avancent. On ne peut pas encore combattre certaines maladies.

_________________________________________

J’ai vu un portable avec de nombreuses fonctions. Son prix est encore trop élevé.

________________________________________

Il est très jeune. C’est un scientifique prometteur.

________________________________________

VI

PRODUCTION ÉCRITE - 3 suggestions

Écris des textes sur les thèmes proposés.

1- Les grandes inventions et découvertes du passé.

2- Histoire d’un scientifique.

3- Les trois inventions les plus importantes pour toi et pour quelles raisons.


Bon travail !

Aucun commentaire: