jeudi 25 février 2010

9ème année - RÉVISIONS POUR LE TEST





I

Chasse l’intrus.

scénariste – ingénieur de son – écrivain – directeur de la photographie

chanteuse – réalisateur – musiques – paroles – album

musée – ciné – sculpture – peinture – exposition

peindre – lire – apprécier – peintre - aller

II

Ordonne les phrases du dialogue. On va au ciné ?

a

1

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

Tu es libre, samedi après-midi ?

La séance de 15 h, ça te va ?

À 19 h, c’est trop tard pour moi. À la maison, on dîne à 20h30.

C’est une bonne idée. À quelle heure ?

Oui. Pourquoi ?

À 15h ? Je préfère la séance de 19h.

Alors, téléphone à Marie. Moi, j’appelle Karim.

Bon, d’accord. On se retrouve chez toi vers 14h30. On pourrait aussi inviter Marie et Karim ? Tu leur téléphones ?

Tu n’aimerais pas aller voir le dernier film de Luc Besson ?

Je n’ai pas le numéro de Karim.

Ok.

III

  1. Complète avec les adjectifs et les pronoms possessifs qui conviennent.
  1. C’est à moi. C’est ________ CD. / C’est _______________.
  2. C’est à eux. Ce sont ________ livres. Ce sont ­­­­­­­­­­­­________________.
  3. C’est à nous. Ce sont _________ photos. Ce sont ________________.

IV

Utilise les pronoms relatifs pour :

compléter

L’artiste _______ a peint ce tableau est très expressif.

J’adore cette chanteuse _______ je connais toutes les chansons.

Ils sont allés à la séance de l’après-midi _______ ils ont vu une comédie musicale. Le film ________ ils ont choisi a reçu plusieurs prix.

Ce sont les deux places ________ nous avons réservées.

relier les phrases

J’aime beaucoup ce livre. Ma mère m’a offert ce livre.

_____________________________________

J’ai vu ce film. Ce film est vraiment intéressant.

____________________________________

J’apprécie ce groupe. Je connais toutes les chansons de ce groupe.

____________________________________

Tu visiteras le musée du Louvre. Tu y verras La Joconde.


V

Mets les phrases suivantes à la voix passive.

Je fais mes devoirs. ___________________

Il choisira ses lectures. ________________

Ils ont fait ce dessin. _________________

La télévision a divulgué ce reportage. ______

On a créé le Festival de Cannes en 1939. ____

VI

Le Gérondif. Relie les phrases.

Je vois le film et, en même temps, je mange du pop-corn.

______________________________

Nous apprenons, en même temps que nous étudions.

______________________________

Quand je me douche, je chante.

______________________________

Tu regardes la télé et tu manges des amandes.

______________________________

VII

Étudie bien le présent de l’indicatif, le passé composé et le futur simple et le gérondif des verbes suivants :

avoir. être, réguliers en « -er », pronominaux, aller, faire, lire, voir, savoir, partir, choisir

VIII

PRODUCTION ÉCRITE – 3 suggestions

1-Dis quelle(s) expression(s) culturelle(s) – peinture, musique, cinéma, théâtre, littérature, …- tu apprécies le plus et pourquoi.

2- Comme dans les fables, nous pouvons faire parler les arts. Imagine que Madame Musique se rencontre au musée avec Monsieur Cinéma et que chacun défend ses qualités. Écris leur dialogue (environ 10 lignes).

3- Présente un acteur ou une actrice que tu aimes particulièrement. Fais référence à son travail ; tente d’expliquer pourquoi il / elle te plaît ; donne un exemple d’un film où il / elle a participé. Rédige un texte d’une centaine de mots.


Aucun commentaire: