lundi 16 janvier 2023

Zazie - "JE SUIS UN HOMME" (2007)

Je suis un homme de Cro-Magnon 
Je suis un singe ou un poisson 
Sur la Terre en toute saison 
Moi, je tourne en rond, je tourne en rond. 
Je suis un seul puis des millions 
Je suis un homme au coeur de lion 
A la guerre en toute saison 
Moi, je tourne en rond, je tourne en rond. 
Je suis un homme plein d'ambition 
Belle voiture et belle maison 
Dans la chambre ou dans le salon 
Moi, je tourne en rond, je tourne en rond. 
Je fais l'amour et la révolution 
Je fais le tour de la question
J'avance, avance à reculons 
Et je tourne en rond, je tourne en rond. 
Tu vois, j'suis pas un homme, 
Je suis le roi de l'illusion 
Au fond, qu'on me pardonne 
Je suis le roi, le roi des cons. 
 Je fais le monde à ma façon 
Coulé dans l'or et le béton 
Corps en cage, jeté en prison 
Moi je tourne en rond, je tourne en rond. 
Assis devant ma télévision 
Je suis de l'homme, la négation 
Pur produit de consommation 
Oui, mon compte est bon 
Mon compte est bon. 
Tu vois, j' suis pas un homme, 
Je suis le roi de l'illusion 
Au fond, qu'on me pardonne 
Je suis le roi, le roi des cons. 
C'est moi, le maître du feu,
Le maître du jeu, le maître du monde 
Et vois ce que j'en ai fait, 
Une Terre glacée, une Terre brûlée, 
La Terre des hommes que les hommes abandonnent. 
Je suis un homme au pied du mur 
Comme une erreur de la nature 
Sur la Terre sans d'autres raisons 
Moi, je tourne en rond, je tourne en rond. 
Je suis un homme et je mesure 
Toute l'horreur de ma nature 
Pour ma peine, ma punition, 
Moi, je tourne en rond, je tourne en rond Je suis un homme et je mesure 
Toute l'horreur de ma nature 
Pour ma peine, ma punition, 
Moi, je tourne en rond, je tourne en rond 
Moi, je tourne en rond, je tourne en rond.

EXPLICATION DE “ JE SUIS UN HOMME ”

La chanson « Je suis un homme » est une chanson qui est censée remettre l'Homme en question. En effet, Zazie pointe du doigt le genre humain en l'accusant d'avoir bouleverser le déroulement naturel et normal du monde. La chanteuse Française aborde l'égoïsme humain qui rend l'homme sauvage, insouciant et ignorant voulant uniquement assouvir ses besoins au détriment des autres espèces du globe terrestre.

« Je suis un homme » est une chanson de Zazie qui parue en 2007, elle fait partie de son deuxième album intitulé « Totem ». L'artiste a abordé plusieurs thématiques sur ce projet artistiques, les chansons engagées sont au rendez-vous. En effet, Zazie a mis en exergue les problèmes de la société, la bêtise humaine ainsi que l'égoïsme de l'Homme.

L'artiste parle également de la surconsommation que voit cette génération et qui est fille du capitalisme. Le paradoxe réside dans le fait qu'il existe un nombre effroyable de famine, de misère de pauvreté dans le monde, alors que d'autres personnes surconsomment d'une manière irrationnelle.

Les paroles de la chanson sont crues, dépourvues de tout euphémisme, disant les quatre vérités explicitement. Par « Je suis un Homme », l'artiste pousse l'auditeur à se remettre en question, car l'Homme est censé avoir un cerveau et réfléchir sur le long terme. Néanmoins, l'Homme se comporte désormais pire que l'espèce animale.

Aucun commentaire: